Portail de financement de LICC
Investir dans des infrastructures propres et durables.
Faites une demande de financement aujourd'hui.
Veuillez sélectionner un programme sur cette page, et vous serez dirigé vers le portail correspondant. Ensuite, vous pourrez procéder à la connexion ou à l'inscription.
Fonds pour l'application des restrictions sur la location de courte durée (FARLCD)Nouveau
Fonds pour l’application des restrictions sur la location de courte durée (FARLCD) Les fonds pour l'application des restrictions relatives à la location de courte durée aideront les municipalités et les communautés autochtones à faire respecter les restrictions sur les locations de courte durée non conformes. Le programme prévoit un financement fédéral de 50 millions de dollars pour aider à faire respecter les réglementations, dissuader les inscriptions non conformes et limiter les locations à court terme qui réduisent le nombre d’unités de location à long terme.
Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL)Nouveau
Le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) soutient les projets liés à l’eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solides. Le Fonds permettra d’accroître l’offre de logements et la densification ainsi que la croissance communautaire durable en augmentant la capacité et l’efficacité des systèmes d’infrastructures nouveaux et existants afin de garantir des services essentiels fiables aux personnes vivant au Canada.
Fonds pour le transport en commun du CanadaNouveau
Le Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC) est un programme innovant qui transformera la façon d’offrir du financement pour en assurer la stabilité, la prévisibilité et la fiabilité pour les communautés partout au pays pour leurs projets de transport collectif. Ce nouveau fonds octroiera trois milliards de dollars par année pour financer le transport en commun et les infrastructures de transport actif, à compter de 2026-27. Le FTCC offrira plusieurs volets de programmation qui répondront aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de transport collectif et de transport actif au sein des communautés de toutes tailles.
Les demandes sont actuellement acceptées dans le cadre du volet des projets d'immobilisations du Fonds pour le transport actif, jusqu'au 26 février 2025. Les demandeurs autochtones sont invités à présenter leur demande jusqu'au 9 avril 2025.
Les demandes sont actuellement acceptées dans le cadre du volet des projets d'immobilisations du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, jusqu'au 4 mars 2025. Les demandeurs autochtones sont invités à présenter leur demande jusqu'au 8 avril 2025.
Programme pour le transport en commun
Le gouvernement du Canada investit 14,9 milliards de dollars en financement fédéral dans de nouveaux projets d’infrastructure de transport en commun au cours des huit prochaines années. Ces fonds offrent aux villes et aux collectivités un financement prévisible du transport en commun pour planifier l’avenir, créer des emplois, lutter contre les changements climatiques et faire croître l’économie.
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Ce programme soutient financièrement des communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées du Canada pour les aider à répondre à leurs besoins locaux en matière d'itinérance.
- Cadre du volet Approches fondées sur les distinctions (CVAFD) - Premières Nations (PN)
- Capacité communautaire et innovation (CCI) - Recherche-action sur l'itinérance chronique (RAIC)
- Capacité communautaire et innovation (CCI)
Fonds d'atténuation et d'adaptation aux catastrophes
Le DMAF vise à renforcer la résilience des collectivités canadiennes par des investissements dans des projets d'infrastructure, y compris des projets d'infrastructure naturelle, leur permettant de mieux gérer les risques actuels et futurs associés aux aléas naturels, comme les inondations, les incendies de forêt et les sécheresses.
Les demandes seront acceptées à tout moment avant la fermeture du portail le 19 juillet 2023 à 15h00 (HAE). Les organisations sont encouragées à soumettre leurs propositions avant la date limite, si celles-ci sont prêtes plus tôt.
Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI)
Le programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs lance son troisième appel et acceptera les demandes d'admission selon l'échéancier suivant :
Projets de rénovation de petite et moyenne envergure
Les candidats admissibles pourront soumettre leurs projets de petite et moyenne envergure visant à moderniser des bâtiments communautaires existants dont le coût total admissible se situe entre 100 000 $ et 2 999 999 $ à partir du 1er août 2024, et ce, jusqu'au 16 octobre 2024 à 15 h (heure de l'Est).
Grandes rénovations et nouvelles constructions
Les demandeurs admissibles ayant de grands projets de modernisation de bâtiments communautaires existants ou des projets de construction de nouveaux bâtiments communautaires dont les coûts admissibles totaux varient entre 3 millions et 25 millions de dollars pourront soumettre une demande à partir du 4 septembre 2024, et ce, jusqu'au 16 octobre 2024 à 15 h (heure de l'Est).
PIV - Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans
Le Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans (PLIV) fait partie de la Stratégie nationale sur le logement, un ensemble d'initiatives fédérales en matière de logement visant à améliorer l'accès à des logements abordables et sûrs pour tous les Canadiens. Ce nouveau programme offre une aide financière de 79,1 millions de dollars : 72,9 millions de dollars pour des suppléments au loyer et des services complets, entre autres du counseling et le traitement de la toxicomanie. De plus, le volet Renforcement des capacités fournira 6,2 millions de dollars additionnels pour soutenir la recherche en matière d'itinérance chez les anciens combattants et le renforcement des capacités.
Initiative de recherche et de connaissances (IRC)
L'Initiative de recherche et de connaissances (IRC) est un programme national de financement par contributions fondé sur le mérite et administré par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada qui finance des projets axés sur les principales priorités du gouvernement du Canada en matière de recherche et de données relatives au logement, aux infrastructures et aux collectivités. Ce processus de sélection invite les propositions de projets axés sur la recherche appliquée qui comportent ou examinent des interventions spécifiques et qui contribuent à trouver des solutions en vue de répondre aux besoins du Canada en matière de logement et d'infrastructures.
L'appel de projets pour l’Initiative de recherche et de connaissances (IRC) est maintenant fermé.